Trapping

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Trapping

Equivalent terms

Trapping

Associated terms

Trapping

4 Archival description results for Trapping

4 results directly related Exclude narrower terms

Nahanni Remembered

Set in 1937, this is the story of four winter months the author spent at a trapping camp in the Nahanni Valley and the trip rafting back to civilization down the flood-swollen Nahanni River.

The Education of Augie Merasty: A Residential school Memoir ( The Regina Collection

This memoir offers a courageous and intimate chronicle of life in a residential school. Now a retired fisherman and trapper, the author was one of an estimated 150,000 First Nations, Inuit, and Metis children who were taken from their families and sent to government-funded, church-run schools, where they were subjected to a policy of "aggressive assimilation."

Hush! Hush!

Michel Noël est né en 1944 dans la région de Maniwaki. Il est aujourd’hui un écrivain et un ethnologue réputé reconnu comme un spécialiste des cultures autochtones au Québec. Dans Hush Hush, Noël nous livre un récit de vie inspiré de son enfance et où se mêlent fiction et réalité. C’est l’histoire d’Ojipik, un jeune de 14 ans dans les années 1950, nous racontant la vie traditionnelle des trappeurs. Son rêve est de vivre de chasse et de pêche comme son oncle et les autres familles algonquines. Il a une chienne qu’il a appelée « La Louve ». Une foule d’évènements viennent bouleverser l’existence d’Ojipik et modifier son avenir. Le point culminant est le carnage délibéré et organisé des chiens de traineau par le gouvernement fédéral. Cette tuerie, que l’on peut comparer à la disparition des bisons dans l’Ouest canadien, avait pour but de sédentariser les trappeurs en les privant de leur seul moyen de se rendre au cœur de la forêt où les compagnies forestières effectuaient des coupes à blanc. Heureusement, ce moment est aussi celui où Joseph Armand Bombardier popularise la motoneige. Le livre fournit une carte du réservoir et la région environnante du Lac Cabonga. Prix Saint-Exupéry - Valeurs jeunesse, Catégorie « Francophonie » 2008 Prix de la Société centrale canine et de l’Academie vétérinaire de France 2007 *Prix Banque TD Finaliste 2007

Comme on se sent bien ici! Zhik gwaa'an, nakhwatthaiitat gwiinzìi

L'histoire de Julie-Ann André, Ranger canadienne, une mère, une femme d'affaires, une étudiante qui chasse et qui pratique le piégeage. Dans ce livre, elle nous raconte l'histoire de sa famille et de son territoire, Khaii Luk, l'endroit du poisson d'hiver. Comme Julie-Ann le dit : « Si vous savez bien écouter, vous allez entendre l'histoire que les terres ont à raconter ». Joignez-vous à Julie-Ann et à ses filles à Tsiigehtchic et à Inuvik et apprenez-en plus sur leur chez-soi et les traditions de leur peuple, les Gwich'in (Déscription tirée de la quatrième de couverture du livre). Ce livre fait partie de la séries Notre territoire, un livre d'histoires. Plusieurs noms propres ainsi que certains mots appartenant à la langue gwich’in (p. ex., Tse’, Vadzaih, Ts’it, Nagwichoonjik, Tsiigehnjik) dont la traduction figure dans le glossaire et/ou dans le texte.