Revitalisation

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Revitalisation

Termes équivalents

Revitalisation

Termes associés

Revitalisation

35 Description archivistique résultats pour Revitalisation

35 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

C'est génial!

Ce livre fait partie de la série “Les Échos de l’Ile de la Tortue.” En "C'est Génial!" nous apprennos comment les Peuples Autochtones ont créé, au fil des ans, beaucoup d'inventions.

Eukuan nin matshimanitu Innu-iskueu – Je suis une maudite sauvagesse

An Antane Kapesh, née en 1926, première auteure innue, mère de huit enfants, a vécu en nomade jusqu’en 1953 lorsque le gouvernement déracine sa famille de ses terres. Eukuan nin matshi-manitu innushkueu / Je suis une maudite Sauvagesse est son grand livre où elle dénonce la colonisation des Premières Nations. Extrait de la préface de Naomi Fontaine : « La première écrivaine de ma nation n’est pas une conteuse, comme on pourrait s’y attendre. Elle est une essayiste. Dans cette œuvre fondatrice, Kapesh se dit fière de ses racines. Fière malgré l’incroyable impasse historique qui nous a fait devenir petits aux yeux des nouveaux arrivants. Fière malgré la haine, le mépris, les préjugés et les réserves. Fière parce qu’elle possédait, ce que peu possèdent désormais, la connaissance du territoire. Elle savait vivre à travers les espaces sans carte et sans boussole. Sans frontière. »

Les Autochtones et la société québécoise : Combattre ensemble

« Au moment de l’arrivée des colons européens en Amérique du Nord au seizième siècle, les peuples autochtones qui habitaient les territoires qui sont devenus le Canada ont vu leurs structures sociales et leurs rapports internes et externes bousculés. Dès lors s’est construite une histoire qui continue jusqu’à nos jours et qui organise une réalité coloniale se reproduisant sur les peuples qu’on appelle les Premières Nations." Cette ressource nous aide à comprendre quelles solidarités il est nécessaire de tisser pour combattre ensemble. Elle décrit es enjeux actuels vécus par les peuples autochtones, l'histoire du colonialisme au Canada, les luttes de résistance et la dernière aborde certains aspects des cultures des peuples autochtones » (Extrait de l'œuvre tirée du siteweb).

Les Papinachois et l’école

Dans ce livre de la séries Premières Nations, Grand-maman Papinachois est destinée à enseigner ses secrets aux petites filles du clan, mais elle est introuvable. Eskéo et son amie Tuktuk partent à sa recherche et, attirées par un ruban de fumée qui serpente dans le ciel bleu, elles la trouvent en train de fumer du saumon.

Les Papinachois et la banique (2014)

Dans ce livre de la série Premières Nations, Eskéo apprend à cuisiner avec sa grand-maman. Bien décidée à épater ses amis et amies, la petite fille confectionne la meilleure banique aux bleuets que les Papinachois ont dégustée jusqu'ici.*Sélection 5 – 8 ans – Communication-Jeunesse, 2014.

Les Papinachois et la chasse

Dans ce livre de la série Premières Nations, pour devenir un grand chasseur, Napéo doit réussir à capturer une anguille, un porc-épic et une outarde. Le jeune garçon met en pratique les conseils qu'il a reçu de son grand-papa pour relever ces trois défis. *Sélection 5 – 8 ans – Communication-Jeunesse, 2014.

Les Papinachois et le rêve

Dans ce livre de la série Premières Nations, Napéo a fait un rêve étrange. Son grand-papa lui explique qu'il sera bientôt un chasseur. Pour fêter cet événement, les Papinachois organisent une grande fête.

Les Papinachois et les bleuets

Dans ce titre de la série Permières Nations, Grand-maman Papinachois apprend à ses petites-filles comment sécher les bleuets, tandis que le chien Acham débusquer un lièvre brun. Lancé à la poursuite du lièvre, Acham provoque la chute de la grand-mère et la perte des petits fruits

Les Papinachois et les ours

Dans ce livre de la série Premières Nation, tous les Papinachois vont cueillir des bleuets en forêt. Eskéo a trouvé sa talle. Mais voilà que deux oursons surgissent des buissons, suivis de près par leur maman. Heureusement, le petit chien Acham est là pour protéger Eskéo.

Musique Nomade + Nikamowin

Musique nomade est un organisme à but non lucratif fondé en 2006 par Manon Barbeau, cinéaste et fondatrice du Wapikoni mobile. Un studio ambulant, Musique nomade offre un service d'enregistrement professionnel et de tournage de vidéoclips aux musiciens et musiciennes des Premières Nations du Québec. L’organisme a pour mission de soutenir la relève autochtone tout en favorisant les rencontres interculturelles entre artistes de tous horizons. NIKAMOWIN est la plateforme d’écoute développée par MN pour rassembler les musiques et les profils d’artistes de son réseau et d’ailleurs (Déscription tirée du siteweb).

Résultats 1 à 10 sur 35